Association « Les Z’Herbes Folles »

Ferme Pédagogique de Pontoise

2 rue des Pâtis

95300 PONTOISE

  • Facebook Clean

Téléphone : 01 30 32 03 72

Mail :leszherbesfolles@gmail.com

Les Z'Herbes Folles

PRÉSENTATION

 

L’association « Les Z’Herbes Folles » est une association d’éducation à l’environnement itinérante, loi 1901, créée à l’initiative de professionnels de l’animation, tous passionnés de nature et d’environnement.

Ses objectifs sont l’éducation à l’environnement, à la citoyenneté et à la santé.

 

 

NOS FINALITÉS

Il s’agit  de :

 

  • Sensibiliser tous les publics à la nature et l’environnement.

  • Favoriser les échanges et la communication au sein des groupes, entre les différents publics  et dans le cadre des échanges professionnels. 

  • Encourager l’épanouissement de chacun grâce aux animaux de la ferme, formidables médiateurs.

  • Favoriser la diversité animale et végétale et mettre en valeur des races qui font l’objet de programme de conservation.

  • Développer une politique de développement durable au sein de la ferme : tri sélectif, lombri-compost, produits sanitaires écologiques, chauffage au bois, récupérateur d’eau de pluie, tonte écologique, favoriser l’utilisation de produits locaux, utiliser la traction animale, privilégier la récupération, préserver la biodiversité présente sur le site avec l’installation de ruches…

 

Les thèmes proposés (l’agriculture, le développement durable, la forêt, la faune domestique et sauvage, la flore sauvage, l’eau, le patrimoine historique et naturel) aboutissent à l’acquisition de savoirs mais aussi de techniques par la réalisation d’activités sur le terrain. Ils favorisent la communication, le travail de groupe, la répartition des tâches, l’échange, l’expérimentation, l’envie d’apprendre, le raisonnement, la réflexion et l’expression.

 

NOS INTENTIONS ÉDUCATIVES

 

  • L’Éducation à l’environnement : Découvrir son environnement, rendre le public acteur de ses découvertes pour le sensibiliser au respect de la nature. La ferme pédagogique se veut d’être un lieu représentatif du développement durable où le recyclage, la récupération et l’économie occupent une place centrale.

 

  • L’Éducation à la citoyenneté : Respecter son environnement, la faune, la flore, respecter son entourage au travers d’activités de découverte communes, aux travers de tâches réalisées ensemble, en privilégiant la mixité des publics accueillis (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, personnes en situation de handicap).

 

  • L’Éducation à la santé et à l’alimentation : L’agriculture est intimement liée au contenu de nos assiettes et donc à l’équilibre et à la qualité de l’alimentation des individus. Sensibiliser le public à la qualité des animaux accueillis, à la qualité de leur alimentation, à l’importance d’une agriculture saine et raisonnée  permet de changer les comportements alimentaires et de se tourner vers une alimentation plus saine.

 

 

 

LES PUBLICS

 

Tous les publics sont concernés par  notre association.

  • Les scolaires 

  • Les enfants sur le temps extrascolaire (centre de loisirs)

  • Les crèches et haltes-garderies 

  • Les groupes de personnes âgées 

  • Les personnes en situation de handicap 

  • Les familles

  • Les enfants individuels 

  • Les adhérents

  • Les professionnels du secteur médico-social

  • Les personnes en reconversion professionnelle

  • ...

 

 

LES MOYENS

 

Le cheptel

 

« Les Z’Herbes Folles » présentent toutes les espèces d’animaux d’élevage et de basse-cour.  L’association s’associe à des éleveurs afin de  présenter des animaux de races domestiques françaises dont certaines font l’objet d’un programme de conservation (Chèvre Poitevine, chèvre des fossés, mouton Thônes et Marthod, Baudet du Poitou, jument trait du Nord…).

Les animaux  sont  les partenaires de travail quotidiens de l’équipe l’association. Ils sont en contact permanent avec le public et  sont manipulés quotidiennement.

Par conséquent, le choix de nos  animaux se porte également sur leur caractère et leur compatibilité avec la vie en ferme pédagogique.

 

 

Les moyens humains

 

L’équipe présente sur le site est diplômée et possède des compétences spécifiques et complémentaires :

Dans le domaine de l’animation 

  • BPJEPS « Loisirs Tous publics » spécialité « ferme pédagogique » 20 ans d’expérience dans l’animation.

  • BEATEP, spécialité « nature environnement » : création de potager pédagogique. 20 ans d’expérience dans l’animation.

 

 

Dans le secteur du handicap 

  • Intervenant en médiation Animale, diplôme universitaire relation d’aide par la médiation animale (DURAMA).

  • Médiation Equine et Equi-Handi (Assoc. Handi-cheval et Fédération Française d’Équitation)

 

Dans le secteur de la petite enfance

  • Auxiliaire de Puériculture

  •  

Dans le domaine animalier 

  • Licence professionnelle « inséminateur équin »,

  • Soigneur animalier,

 

Dans le secteur agricole 

  • Bac Pro « conduite et gestion d’une exploitation agricole »,

  • Formation à la traction animale pour les travaux agricoles

 

Dans le domaine équestre

  • Galop 5 d’attelage

  • Brevet Animateur Poney

  •  

Dans la gestion de sites touristiques 

  • Master « Tourisme et environnement »

  • ,Brevet technicien supérieur « Animation et Gestion touristique Locale »

 

 

 

NOTRE PÉDAGOGIE

 

 

L’association privilégie toujours la participation active du public.
Nous souhaitons que les participants aux activités  soient acteurs de leur découverte. Il ne s’agit pas simplement d’expliciter mais bien de transmettre une volonté d’agir. Le public  a la possibilité  d’essayer, de tâtonner, d’expérimenter.

 

  • La pédagogie active est au cœur de nos activités. Nous partons toujours de ce qui est connu pour aller progressivement vers ce qui ne l’est pas. et les supports pédagogiques utilisés se prêtent à l’envie de découvrir.

 

  • L’approche sensorielle, particulièrement adaptée aux personnes en situation de handicap, aux personnes âgées et aux jeunes enfants est également privilégiée. L’animateur de l’association propose dès que possible un contact direct avec l’animal. La découverte sensorielle peut faire appel aux 5 sens ou privilégier un sens en faisant abstraction des autres.

 

  • L’approche ludique : Pour une participation active du public, surtout les enfants, l’approche d’un thème par le jeu est tout à fait adapté (exemple : jeu de piste, jeu des devinettes, jeu de société type de jeu de l’oie, les challenges..).Tous les apprentissages  se font dans un climat de détente  et de plaisir.

 

Le matériel pédagogique utilisé est choisi et  adapté en fonction des différents publics.